M2 Speed Tour: Grand-Prix d’Estavayer-le-Lac 2019
Report sent by M2 Speed Tour / Maxx Comm – Photos by M2 Speed Tour , more pics and videos at M2 Speed Tour fb. M2 Speed Tour official web: www.m2speedtour.com/
– Le catamaran Swiss Medical Network, vainqueur du Grand Prix d’Estavayer et du M2 Speed Tour 2019
La saison de régate des catamarans M2 touche à sa fin. Le voilier skippé par Didier Pfister a été le grand dominateur cette année, et il s’est encore imposé ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’Estavayer, avec une avance confortable sur DCM, skippé par Christophe Péclard et Wise by TeamWork (Arnaud Didisheim). Swiss Medical Network est le grand vainqueur du championnat annuel, le M2 Speed Tour 2019
Swiss Medical Network, vainqueur du M2 Speed Tour 2019
Estavayer-le-Lac, le 29 septembre 2019 – Grand dominateur sur l’ensemble de l’année, le voilier Swiss Medical Network, barré par Didier Pfister, a remporté l’ultime régate de la saison 2019, le Grand Prix M2 d’Estavayer, devant DCM, skippé par Christophe Péclard et Wise by TeamWork (Arnaud Didisheim).
Swiss Medical Network conclut ainsi une saison 2019 couronnée de succès, et s’impose dans des circonstances pour le moins particulières. « Avant la première course du premier jour de ce critérium, nous nous apprêtions à prendre un bon départ au bateau comité lorsque Patrimonium a essayé de s’engager sous notre vent mais raté sa manoeuvre et nous a heurtés… Ils ont ensuite sportivement offert de nous prêter leur bateau pour la suite de la régate car le nôtre n’était plus utilisable. Un bel acte de fair play qui nous a permis de poursuivre la compétition et de nous remonter le moral. » Et accessoirement de remporter le grand-prix et le championnat annuel!
Doté d’un coefficient de 1,5, ce Grand Prix d’Estavayer-le-Lac s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles, avec un vent oscillant entre 10 et 20 noeuds. « Les finales sont toujours très compliquées », a quant à lui déclaré Christophe Peclard, deuxième avec DCM Systematic Advisors, précisant qu’il y avait eu « des passages assez chauds » et qu’il visait plutôt la victoire…
Pour la première fois cette saison, le championnat s’est joué sur l’addition de toutes les manches et non pas des résultats de chaque week-end de régate; une réforme qui a certainement eu un impact sur le classement général. Ainsi, certains voiliers, à l’image de Wise by TeamWork, troisième du classement annuel, ont remporté de nombreuses régates mais ne sont pas forcément récompensés au terme de la saison. Les analyses à venir permettront de dire si l’ancien système les aurait favorisés.
Le moment le plus marquant de la saison a clairement été l’orage du Bol d’Or Mirabaud, qui a occasionné de nombreux dégâts et suscité un bel élan de solidarité.
Vainqueur du M2 Speed Tour 2019, Swiss Medical Genolier a construit sa victoire finale dès les premières régates de la saison, et compté une avance confortable en milieu de saison. C’était compter sans le retour spectaculaire de Degroof Petercam, revenu fort lors de la deuxième moitié de la saison, mais pas suffisamment pour s’imposer au général. Idem pour Wize by TeamWork confortable 3e sur l’ensemble de la saison et grand vainqueur du vainqueur du Bol d’Or Mirabaud.
Grand-Prix d’Estavayer-le-Lac, classement final:
1) Swiss Medical Network, Didier Pfister, 36 points
2) DCM, Christophe Péclard, 55,5 points
3) Wise by TeamWork, Arnaud Didisheim, 58,5 points
Team Work M2 Speed Tour 2019, classement final:
1) Swiss Medical Network, Didier Pfister, 154 points
2) Degroof Petercam, Frédéric Moura, 180 points
3) Wize by TeamWork, Arnaud Didisheim, 216,5 points
Résultats complets: https://www.m2speedtour.com/fr/classement-general