1st Viper Worlds @CVBErquy: Le Chapelier-Le Bouedec World Champs
Deserved crown for Emmnanuel Le Chapelier & Eric Le Bouedec, they literally swept the competition with 8 bullets out of 10 races crowning themselves as the best Viper crew in the World on a historic 1st event for the now Goodall Design OD Class.
Good coverage by the org with daily pics and results online. Check Full gallery and full results at CVBErquy.org/viper2014
Below report in French sent by Dominique Malecot:
“Emmanuel Le Chapellier et Eric Le Bouedec champions du monde de « Viper » à Erquy –
Les premiers champions du monde dans l’histoire des catamarans de sport « Viper » sont Français.
Emmanuel Le Chapellier et Eric Le Bouedec (YC Toulon et YC La Trinité) ont survolé les 10 régates du premier championnat du monde de cette jeune série australienne organisées cette semaine par le Club de la Voile de la Baie d’Erquy (CVBE). Ils se sont classés huit fois premiers et deux fois cinquièmes.
Comme le règlement autorise les concurrents à retrancher les deux plus mauvaises régates, ils alignent huit victoires sur huit courses retenues !
Mais ils n’ont pas été les derniers, hier, à se battre farouchement contres les 36 autres participants pour augmenter leur avance. Courues dans des conditions de vent variables de secteur nord dominant, les deux courses d’hier ont été très tactiques.
Bord à terre ou au large ? En fait, ni l’un ni l’autre et ce sont les meilleurs observateurs des conditions locales, de l’avance des autres bateaux et du courant de marée qui ont réussi à creuser l’écart. A cet exercice, les belges Patrick et Henri Demesmaeker du Royal Belgian Sailing Club ont réussi à préserver leur deuxième place.
La troisème marche du podium revient à Michel Kermarec et Valentin Bellet (EV Rochelaise – CN Chatelaillon). Ils sont suivis des premiers australiens, Daniel et Nathan Van Kerckhof (Tanilba Bay Sailing Club) sur la douzaine qui ont fait le déplacement des antipodes. « Le comité de course a fait de son mieux pour exploiter les conditions de vent disponibles et personne n’a été lésé, ce qui est le risque par ces temps-là », rappelait en débarquant le président du CVBE Olivier Bovyn.
Hier soir, au moment de la remise des prix, les organisateurs soulignaient la très bonne ambiance de ces championnats. « C’était le vrai esprit catamaran » s’est enflammé Pierre-Charles Barraud du comité de course. Cet esprit va persister encore quelque jours en Côtes d’Armor et particulièrement à Erquy. Le CVBE enchaîne dès la semaine prochaine sur son raid de catamarans Costarmoricaine, support de la Coupe de France des Raids, qui permet aux équipages de découvrir les côtes de Bretagne Nord entre le Cap Fréhel et Perros Guirec. « Nous espérons que plusieurs concurrents du Mondial vont rester pour le raid », a déclaré le président Bovyn. Apparemment ses éspoirs seroont comblés.”
Congrats to Manu!